top of page

L'Entre deux souffles

“L’Entre Deux Souffles” est une exposition scénographiée autour du lien entre l’architecture et le cinéma, au Bal situé 6 impasse de la Défense à Paris.

L'exposition se base sur quatre films : 

  • 1917 de Sam Mendes

  • Gravity de Alfonso Cuaron

  • La Jetée de Chris Marker

  • The Rear Window d'Alfred Hitchcock

​

Design sans titre_edited.jpg
Design sans titre_edited.jpg
VF 1917.png

1917 : 

Le visiteur avance dans un couloir immersif inspiré du film 1917, où les scènes projetées transmettent une tension par le cadrage et le suivi des personnages.

Gravity :

Cet espace est dans la continuité émotionnelle, immergeant le visiteur dans une sensation de vide et de perte de repères. Le noir total et le miroir au plafond créent une impression d’infini, où chacun se confronte à son reflet et à l’immensité qui l’entoure.

La jetée :

Cet espace marque un retour au calme. Le visiteur circule librement parmi des panneaux, où les images se succèdent comme une mosaïque. Le dispositif invitent à la contemplation et à la réflexion sur le temps, l’attente et la place du spectateur face à l’image.

The Rear Window :

Cet espace explore la notion de regard et de voyeurisme. Le visiteur devient à la fois observateur et observé. L’installation questionne la frontière entre l’intime et le visible, invitant chacun à réfléchir à sa propre place dans la mise en scène du monde.

Capture d’écran 2025-10-26 152708.png
Capture d’écran 2025-10-26 152604.png
Design sans titre.jpg

L’exposition explore les liens entre cinéma et architecture à travers le cadrage, le mouvement et leur impact émotionnel. Les visiteurs traversent une scénographie en papier inspirée des structures filmiques, vivant une immersion sensorielle allant de la tension à l’apaisement.

bottom of page