Designer d'espace
Le Murmures des Métiers d'Art (Projet de fin de cycle)
Avant sa désacralisation, l’église Notre-Dame-du-Travail accueille une dernière exposition pour célébrer les métiers d’art liés à sa construction et à sa mémoire. La demande consiste à concevoir une scénographie immersive, pensée comme une promenade architecturale, où l’on découvre les savoir-faire artisanaux en dialogue avec l’histoire et les matériaux du lieu.


Concept : Comment favoriser une appropriation sensible d’un lieu patrimonial en retardant sa perception visuelle par une scénographie multisensorielle ?
Dans un monde saturé d’images, ce projet propose une rencontre inédite avec un lieu patrimonial, en ralentissant volontairement la révélation visuelle. Il ne s’agit pas d’interdire la vue, mais de l’inviter à attendre, à laisser d’autres perceptions (sons, textures, odeurs, vibrations) prendre le relais. Cette attente renforce l’émotion de la découverte finale, qui devient un aboutissement sensoriel et symbolique.







Les cloisons en bois de peuplier sont maintenues à la base par des équerres en bois qui reprend la volumétrie des poteaux, assurant leur stabilité latérale sans ancrage en partie haute.
Ce dispositif permet un maintien discret tout en facilitant le démontage ou le déplacement de la cloison.
